Kinshasa, 26 octobre 2023.- Ce matin du jeudi, les axes de Kibumba sont le théâtre de violents affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants de Wazalendo.
Les combats s’intensifient alors que les FARDC continuent de subir les attaques des rebelles, qui lancent également des bombes sur leurs positions. Selon nos informations sur place, les combats se rapprochent dangereusement de la RN2, suscitant une inquiétude croissante.
Le groupement de Bukombo à Shonyi est le théâtre d’une attaque des jeunes résistants patriotes par le M23/RDF depuis les premières heures de ce 26 octobre.
Dans le territoire de Masisi, les tentatives des rebelles du M23 de progresser vers Kibarizo ont été repoussées, bien que des accrochages aient été signalés à Kizimba mercredi, qui ont duré quelques heures.
La situation humanitaire devient préoccupante alors que plusieurs camions bloqués à Mweso à cause de la prise de Kitshanga par les rebelles du M23 ont finalement atteint cette cité. Cependant, les civils qui souhaitaient les utiliser pour fuir vers Goma se sont heurtés à l’interdiction des rebelles.
Une grande partie de la population de Kitshanga s’est réfugiée auprès de la Monusco et de l’EACRF, tandis que ceux qui restent sont retenus comme “boucliers humains” par les rebelles. La méfiance envers le M23 reste palpable parmi la population.
Alors que les localités de Burungu, Kilolirwe, Petit Masisi et Nturo connaissent un calme relatif, les jeunes résistants se tiennent face aux rebelles dans les collines de Shangi et Tabi, prêts à engager le combat à tout moment. La tension reste à son comble, laissant craindre de nouveaux affrontements meurtriers dans la région.
Nicolas Kayembe