Kinshasa, 26 octobre 2023.- La Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) a publié un communiqué mercredi dénonçant la violation de l’accord de cessez-le-feu entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe armé M23.
Déployée dans l’Est de la RDC pour imposer la paix, la coalition des armées est-africaines affirme que les affrontements hostiles ont entraîné la mort d’un de ses militaires du contingent kenyan. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’incident.
Malgré l’appel de la Force régionale au retour à l’accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités, les affrontements ont repris tôt ce matin dans différentes localités telles que Kibumba, Buhumba, Shonyi et leurs environs. Cette reprise des combats compromet les efforts de pacification dans la région.
Néanmoins, l’EACRF tient à rassurer la population en affirmant son engagement continu dans la protection des civils conformément à son mandat. La force régionale dit être déterminée à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, alors qu’elle est déjà désavouée par la RDC.
Il est crucial que toutes les parties prenantes s’engagent pleinement dans la résolution pacifique des conflits et mettent fin aux hostilités.
Nicolas Kayembe