Kinshasa, 25 octobre 2023.- La Coordination des opérations électorales de Lamuka (COEL) rejoint la Mission d’observation électorale des églises catholique et protestante dans ses préoccupations concernant la non-publication des listes provisoires des électeurs par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour la COEL, la CENI semble vouloir répéter les aventures de 2018, suscitant ainsi des doutes quant à la transparence du processus électoral.
Dans une déclaration récente, la famille politique de Martin Fayulu, candidat à la présidentielle, accuse le président de la CENI, Denis Kadima, de chercher à dissimuler le contenu réel du fichier électoral dans le but de favoriser Félix Tshisekedi, le président sortant.
Malgré l’annonce de la CENI concernant la consultation des listes provisoires, Lamuka déplore l’absence de ces listes dans les antennes de la CENI et sur son site internet.
La COEL souligne que la consultation des listes ne peut remplacer la publication des listes provisoires, comme le prévoit la loi électorale. Lamuka dénonce cette décision de la CENI comme une violation flagrante de la loi, visant à brouiller les pistes de la fraude électorale.
La demande d’un audit externe du fichier électoral ou d’un audit citoyen est donc formulée avec insistance par le parti de l’opposition.
Dans ce contexte, la famille politique de Fayulu exige de la CENI la publication des listes provisoires des électeurs, conformément à la loi électorale, ainsi que la publication des listes définitives avant le début de la campagne électorale.
Lamuka réclame également la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle avant que la Cour constitutionnelle ne rende ses arrêts sur les contentieux, afin de garantir une transparence et une équité dans le processus électoral.
Nicolas Kayembe