Kinshasa, 28 octobre 2023.- Ce samedi matin, la situation se réveille calme sur différents axes des affrontements. De Kibumba jusqu’à Kinyandonyi en passant par Kiwanja, la situation est calme, les rebelles du M23 contrôlent toute cette zone tout comme de Tongo jusqu’à Bambo, et de Kitshanga jusqu’à Birambizo/Bukombo et Bwiza, bastion important servant même de base arrière du M23 et ses alliés.
Depuis hier, tous les militaires des FARDC qui se retrouvaient autour de Kibumba se sont repliés sur leurs anciennes positions de cessez-le-feu, au moment où les rebelles continuent à recevoir du soutien militaire du Rwanda. Des colonnes de militaires rwandais ont traversé la frontière au niveau de Kabuhanga à Ruhunda, aux environs de 3 heures du matin.
La population ne cache pas sa déception de voir l’armée congolaise continuer à observer le cessez-le-feu, face à un ennemi qui, chaque jour, reprend du terrain et continue à se réarmer.
Il faut rappeler que depuis le 28 novembre 2022 jusqu’au 28 novembre 2023, soit exactement 12 mois (1 année), le M23 contrôle Rutshuru centre, Kiwanja, Rubare et Kalengera, et la situation humanitaire demeure critique dans cette partie du Nord-Kivu.
Nicolas Kayembe