Kinshasa, 28 octobre 2023.- Ce soir, après avoir recoupé les informations de nos confrères de Tazama et de sources sur le terrain, la situation qui prévaut est alarmante. Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, Kibumba et Buhumba restent sous le contrôle des rebelles du M23. Les troupes kenyanes de l’EACRD maintiennent leur position aux trois antennes de Buhumba.
Dans une escalade de tensions, l’avion de chasse SUKOI SU-25 des FARDC a bombardé les positions des militaires rwandais RDF dans le parc national de Virunga. Suite à l’entrée des RDF sur le sol congolais, Kinshasa a dénoncé cette agression contre la République Démocratique du Congo.
Les affrontements de ce samedi ont éclaté dans les collines du parc de Virunga, près des trois antennes de Buhumba. Selon certaines sources locales, les militaires RDF se concentrent dans cette région pour tenter un débordement à Mutaho et Kilolirwe, dans le but d’atteindre la cité de Sake. Nous reviendrons dans nos prochaines publications avec plus de détails.
Par ailleurs, une bombe non explosée a été découverte près de l’HGR de Bambo, dans le territoire de Rutshuru, selon une source locale.
Malgré ces tensions, la situation reste calme dans d’autres zones telles que Kitshanga, Bambo, Kinyandonyi, Kiwanja et Rutshuru centre.
Il est important de souligner que ce samedi marque le 365e jour, soit une année entière, où les agglomérations de Kiwanja, Rutshuru, Rubare et Kalengera sont sous le contrôle des rebelles du M23. La population locale subit les conséquences de cette situation depuis trop longtemps, dans l’attente d’une résolution pacifique à ce conflit.
Nicolas Kayembe