Luebo, 30 octobre 2023.- La société civile dans le secteur de Luebo-Kabambayi dénonce fermement le traitement inhumain infligé aux détenus d’un cachot illicite situé à Kabemba, dans la province du Kasaï. Neville Nkongolo, coordinateur de la société civile, a alerté l’opinion publique lors d’une interview accordée à notre rédaction le samedi 28 octobre.
Neville Nkongolo révèle que “les détenus de ce cachot illégal, sous la surveillance des nouvelles recrues de la PNC et avec la bénédiction d’anciens membres de la police, subissent des traitements inhumains.”
Certains détenus sont contraints de se “déshabiller avant de recevoir leur repas, qu’ils doivent acheter à prix d’argent”. De plus, ils doivent payer “1000 FC pour pouvoir utiliser les toilettes”.
Cette situation est inacceptable, surtout dans un pays qui prône le respect des droits de l’homme. Bien que l’administrateur du territoire de Luebo ait été informé de la situation, aucune action concrète n’a été entreprise.
Les personnes détenues continuent de souffrir dans ce cachot, sans connaître les motifs de leur arrestation. Des mineurs sont également détenus depuis deux semaines sans aucune intervention des autorités, et des arrestations arbitraires sont fréquentes.
Face à cette situation alarmante, Neville Nkongolo, activiste engagé, appelle le gouvernement provincial et les organisations internationales de défense des droits de l’homme à intervenir. Il demande que les droits fondamentaux de ces citoyens congolais soient respectés, même en détention.
Il est temps que des mesures soient prises pour mettre fin à cette violation flagrante des droits de l’homme et garantir la dignité des détenus dans ce cachot illicite de Kabemba.
Jadot Lukadi