Kananga, 30 octobre 2023.- La cellule de communication du gouverneur John Kabeya a réagi vivement après le communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) du 26 octobre dernier.
Dans ce communiqué, le CSAC a jugé les propos tenus par John Kabeya Shikayi lors d’un meeting non modérés. La cellule de communication du gouverneur a clarifié les déclarations de Kabeya dans un communiqué de presse publié le 30 octobre parvenu à Enquete.cd.
Lors du meeting populaire qui s’est tenu le 24 octobre dernier à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, John Kabeya a déclaré devant les militants de l’union sacrée de la nation : “Nous tendons vers la période électorale, soyez vigilants, il aura des t-shirts, des képis et d’autres biens distribués pendant cette période. Pour ceux qui veulent venir conquérir des voix ici, qu’ils sachent que l’électorat du Kasaï Central appartient à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo”.
Le CSAC a qualifié ces propos d’incitation à la haine tribalo-régionaliste, exigeant des excuses publiques de la part du gouverneur. Cependant, la cellule de communication de John Kabeya affirme que ces propos ont été sortis de leur contexte, soulignant qu’il s’agissait d’une interprétation tendancieuse destinée à créer la confusion en période politique.
Cette confrontation entre le gouverneur John Kabeya et le CSAC met en évidence les tensions politiques qui peuvent surgir lors des périodes électorales.
Les déclarations des responsables politiques doivent être analysées avec prudence afin de ne pas alimenter les divisions et les malentendus entre les différentes tendances politiques.
Robyzon Banza