Kinshasa, 31 octobre 2023.- Le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a tenu une conférence à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), ce lundi 30 octobre 2023, pour présenter son livre « Faites Mieux »
Durant cet événement, l’opposant français a vivement condamné l’agression rwandaise en République démocratique du Congo (RDC) et a lancé un appel à la communauté internationale pour mettre fin aux massacres en cours dans l’est du pays.
Face à un nombre record de 6,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la RDC, principalement en raison de l’activisme armé du Rwanda, Jean-Luc Mélenchon a exprimé sa solidarité envers le peuple congolais. Il a également exhorté le Parlement européen à prendre des mesures fortes pour contraindre le gouvernement rwandais de Paul Kagame à mettre fin à cette agression qui viole le droit international.
« Nous dénonçons le soutien du Rwanda au groupe rebelle M-23 et son agression militaire sur le territoire congolais », a-t-il dénoncé.
Lors de son discours, Jean-Luc Mélenchon a plaidé en faveur d’une politique de non-alignement, affirmant que cela ne signifiait pas la neutralité ou l’équidistance absurde. Il a clairement pris position en faveur de la RDC, condamnant l’envahisseur rwandais. Il a appelé à ce que cette déclaration retentisse jusqu’en Europe, où le Parlement européen a déjà pris des mesures, afin qu’il prenne maintenant des actions concrètes pour mettre fin à ces massacres.
Dans la continuité de son discours, il a encouragé les pays africains, en particulier la République démocratique du Congo, à faire entendre leur voix et à contribuer à l’évolution mondiale.
Jean-Luc Mélenchon a également abordé les changements géopolitiques mondiaux, en particulier la transition vers un seul modèle de production dominant à l’échelle de la planète, et l’importance d’une coordination basée sur la loi plutôt que sur la force. Il a souligné que bien que l’ONU soit imparfaite, elle reste un espoir pour éviter les démonstrations de force.
Il a mis en avant l’importance d’un monde organisé plutôt qu’un monde multipolaire où chaque nation cherche à s’imposer, rappelant les ravages causés par la guerre dans un tel contexte. Selon lui, le déclin de la puissance des États-Unis, la dépolarisation du monde et l’émergence des pays BRICS dessinent un nouvel ordre mondial.
Nicolas Kayembe