Kinshasa, 31 octobre 2023.- Les affrontements violents entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et les forces armées de la RDC (FARDC) dans la province du Nord-Kivu suscitent une profonde préoccupation au sein de l’ONU.
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a déclaré que ces combats représentaient une escalade grave du conflit dans l’est du Congo, se déroulant quotidiennement depuis le début du mois d’octobre. Afin de protéger les civils, les soldats de la paix de la Monusco ont déployé une force de réaction rapide à Rutshuru.
En étroite collaboration avec les forces armées congolaises et la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, les soldats de la paix de l’ONU continuent de patrouiller pour protéger la ville de Goma.
Le porte-parole souligne que les affrontements actuels constituent une menace sérieuse pour les opérations de secours humanitaire et pour les sites où se trouvent les personnes déplacées aux alentours de Goma.
Malgré cette crise sécuritaire, la Monusco a pris des mesures pour établir des périmètres de sécurité autour des centres de distribution d’aide humanitaire près de sa base de Kitchanga. De plus, elle a assuré l’escorte de livraisons d’articles non alimentaires et d’autres formes d’aide humanitaire dans la région.
Environ 25 000 personnes déplacées cherchent actuellement refuge autour de la base onusienne, et la Monusco reste engagée à leur fournir protection et assistance.
Nicolas Kayembe