Mbuji-Mayi, 02 novembre 2023.- Le général de brigade John Tshibangu, commandant de la 21ème région militaire, a récemment exprimé sa préoccupation face à l’insécurité croissante à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, en raison de l’influence des gangs soutenus par des politiciens. Lors d’une audience avec la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, il a mis en avant les défis sécuritaires durant cette période pré-électorale.
Le commandant de l’armée dans le Grand Kasaï a fermement mis en garde les politiciens qui utilisent des gangs pour semer la terreur, à quelques semaines des élections générales dans le pays. Il a clairement indiqué que les responsables de ces troubles seront sévèrement punis.
« Je voudrais passer un message fort à tous ceux qui veulent troubler la paix et l’ordre public, à ceux qui sont derrière certains hommes politiques qui veulent amener le désordre dans la ville… Celui sur qui on va mettre la main va faire la prison, pas ici, il ira à Angenga. Nous sommes là pour protéger la population et sécuriser tout le monde. Tous ceux qui sont derrière les hommes politiques, qui veulent ramener le désordre dans la ville, mois je suis derrière eux, il vont me porter sur leurs épaules », a-t-il déclaré.
Ces avertissements interviennent après les affrontements survenus entre les jeunes appelés Bena makanda et les forces de l’ordre à Matshipisha, près du rond-point Mua luse à Mbuji-mayi, au cours desquels une personne a été tuée par balle perdue. Les autorités sont appelées à agir rapidement pour assurer la sécurité de la population et de ses biens dans la région.
Robyzon Banza