Kinshasa, 03 novembre 2024.- Alors que Kinshasa exclut toute négociation avec les rebelles du M23, et que l’opinion congolaise est favorable à l’option militaire, le contingent ougandais privilégie les négociations pour parvenir à une paix durable dans l’Est de la RDC.
Selon l’UPDF, le dialogue pacifique est essentiel pour rétablir la paix et la stabilité, conformément aux mandats régionaux et aux décisions des chefs d’État d’Afrique de l’Est.
La position de l’UPDF rejoint celle du M23, qui considère le dialogue comme le fondement du processus de paix. Le refus de Kinshasa de négocier risque de compromettre les efforts consentis par la communauté internationale.
Le colonel Michael Walaka Hyeroba de l’UPDF encourage ses troupes à se préparer à la défense tout en exécutant leur mandat de maintien de la paix. La vigilance et la légitime défense sont primordiales pour protéger la population locale et soutenir les acteurs humanitaires.
Dans un contexte où les troupes de la mission sont régulièrement attaquées, il est essentiel de trouver un équilibre entre les négociations et la défense pour parvenir à une stabilisation durable de la région.
Le colonel Hyeroba exprime sa gratitude envers les troupes pour leur esprit panafricaniste et leur sacrifice dans la pacification du Nord-Kivu, soulignant l’importance de leur mission pour la paix en RDC.
Nicolas Kayembe