Tshikapa, 07 novembre 2023.- Le directeur général du programme panafricain de développement, Mubalama Safira, est arrivé à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, il y a plus de trois semaines.
Cet homme, connu sous de nombreux noms et surnoms, a tenté de duper presque toutes les autorités de la province. Se faisant passer pour le directeur général d’une organisation appelée PPI, il a réussi à recruter plus de 3000 personnes en les faisant signer des contrats allant de 300 $ à 1000 $. Même les médias locaux ont été trompés par ce stratagème.
Le dimanche 5 novembre 2023, plusieurs groupes de discussions sur WhatsApp et Facebook se sont réveillés en se posant de nombreuses questions sur la signification et l’importance de cette structure à Tshikapa. Certains affirment que cet escroc a déjà causé des problèmes similaires à Muena Ditu et à Kananga il y a quelques années.
Un journaliste de la région, Van Frédéric Tshilanda, raconte : “Cet escroc a été chaleureusement accueilli par le gouverneur Alex Kande, qui lui a offert un traitement digne d’un prince, des bureaux, une sécurité rapprochée et même un logement. De plus, la province lui a remis une somme d’argent considérable en guise de caution pour ses opérations depuis 2017. Sans se douter qu’il s’agissait d’un escroc, beaucoup ont cru en lui. Des milliers de personnes à la recherche d’emplois ont déposé leur candidature accompagnée de 15 000 Fc, conformément aux exigences de l’employeur fictif, espérant ainsi être embauchées.”
“Le jour du lancement des activités, cet individu s’est volatilisé sans laisser la moindre trace, ce qui laisse penser à une énorme arnaque”, poursuit-il.
Cette personne aux multiples identités, connue sous le nom d’Alfred Maheshe à Kananga, de Mike Makema à Mwene-Ditu et de Mubalama Safira à Tshikapa, a été reçue en audience par le gouverneur du Kasaï, le président de l’Assemblée provinciale et même le maire de la ville de Tshikapa, Jean Pierre Ntumba Kashala. Cette affaire est une leçon pour la population, qui doit être vigilante pour éviter de vivre de telles situations.
Il est important de souligner que la justice est en train de recueillir des informations supplémentaires sur cette personne présumée malfaiteur.
Rédaction