Kinshasa, 10 novembre 2023.- La Cour constitutionnelle convoque une audience cruciale le lundi 13 novembre 2023 pour la suite de l’affaire Bukanga-Lonzo, qui oppose l’ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle de 2023, Augustin Matata Ponyo, à l’État congolais.
Les accusations portées à l’encontre de Matata Ponyo et de ses co-accusés comprennent des infractions telles que le détournement de 115 997 106 USD destinés au parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo, par le biais d’avantages financiers, de surfacturation, de sociétés écrans et de détournements de procédures.
En dépit de son de son séjour à l’étranger pour des raisons médicales, le président du parti LGD n’a pas participé physiquement aux dernières audiences de son procès.
Ses avocats ont demandé à deux reprises une remise de soixante jours pour lui permettre de se faire soigner à l’étranger, mais leur requête a été rejetée par la haute cour. Cette audience revêt donc une importance capitale pour l’issue de l’affaire.
Il convient de rappeler que l’ancien Premier ministre est également accusé, aux côtés de Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, d’avoir détourné la somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Nicolas Kayembe