Lubumbashi, 11novembre 2023- à quelques jours de la date du lancement de la campagne électorale en République démocratique du Congo, les journalistes de la ville de lubumbashi ont été outillés sur » la couverture électorale et leur sécurité physique et numérique.
C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités organisé à lubumbashi dans la grande salle du centre Safina, par l’Union nationale de la presse congoolaise ( UNPC) en partenariat avec Reporters sans Frontières.
Pendant pratiquement 4 jours soit du mercredi 9 au samedi 11 novembre, les professionnels de médias ont reçu des stratégies leur permettant à couvrir la campagne électorale, tout en respectant des normes et d’assurer leur protection.
De la sécurité numérique
En ce dernier jour, le premier intervenant, Didier Makal s’est tout d’abord attelé sur l’élaboration du reportage, du choix de l’angle à la demande d’interview, de la collecte de données à la rédaction, et de ce que vaut la sécurité du journaliste.
Ce dernier a exhorté les journalistes à étudier des précautions et connaître le terrain afin d’évaluer avant toute descente, les risques qui pourraient en découler. En situation de guerre, les journalistes ont été invités à ne pas fréquenter les deux camps en conflits.
Dans son exposé, l’intervenant a aussi insisté sur la sécurité numérique du journaliste en leur donnant des stratégies pour bien proteger ses mots de passe, ses fichiers… ( Réserver aux journalistes, secrets professionnels).
De la sécurité physique
Prenant la parole, maître Jonas Mulumba a mis un accent particulier sur la sécurité physique du journaliste, dans un contexte électoral qui selon lui, a toujours été caractérisé par des tensions.
Ce membre de l’organisation de défense des droits de l’homme Justicia Asbl, a invité chacun de professionnels de la plume et du micro à l’analyse de sa force et sa faiblesse auxquelles il est confronté, afin de faire face aux menaces car dit-il, » un journaliste est celui qui est vivant ».
En outre, ce dernier a appelé l’assistance à connaître des mécanismes de protection institutionnels et non institutionnels et les saisir en cas d’une quelconque manace.
Par ailleurs, à lissu des assises, un kit de protection dont des gilets pour journalistes ont été remis aux participants de ces assises par la présidente de l’UNPC Marianne Yav et son adjoint Gilbert en présence du directeur de cabinet du ministre provincial de la communication qui a par la suite procédé à la clôture de cette activité.
Junior Kanyiki