Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l’exécution par armes blanches, de certaines personnes par un groupe des jeunes en territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami.
La nouvelle a été confirmée par plusieurs sources contactées par la rédaction d’enquete.cd, réagissant sous anonymat. Nos sources révèlent qu’il s’agit des conflits entre les communautés katangaise et kasaïenne.
Des sources concordantes révèlent que les jeunes originaires du coin se seraient soulevés contre les ressortissants du grand Kasaï qu’ils accusent » d’avoir enlevé trois de leurs frères motards » qui ont succombé aux blessures après avoir été torturé et ligoter en pleine brousse « .
En colere, relate notre source, les oginaires se seraient attaqués à la communauté Kasaïenne viviant dans cette partie de la province du haut-lomami.
Contacté, Smith Masamba commissaire en charge de la communication et porte-parole du gouvernement parle de malentendus qui ont débouché entre les deux communautés. D’après ce dernier, l’enlèvement de deux motards dont un est décédé et l’autre blessé a été attribué faussement à la communauté Kasaïenne. Ce dernier donne le bilan de 3 morts dont deux » ressortissants du Kasaï et un motard originaire de Malemba nkulu.
» Il y a eu des petits malendus entre les deux communautés, deux jeunes se réclamant originaires ont été enlevé par des bandits. Un a été tué et l’autre blessé puis les deux motos emportées. Ayant appris, la famille des victimes ont mal interprété pour attribuer ce drame à nos autres frères venant du Kasaï. Mais la situation est plus vite maitrisée après l’implication de la gouverneure. Il y a eu que 3 morts dont un motard a été enlevé. La notabilité a lancé un message de paix et tout est maintenant calme » A déclaré Smith Masamba joint au téléphone par notre rédaction.
Rédaction