Kinshasa, 18 novembre 2023.- Le président sortant du Libéria, George Weah, a reconnu sa défaite vendredi au deuxième tour de l’élection présidentielle, reconnaissant sa défaite face à son adversaire Joseph Boakai. Cet acte de fair-play a été salué par les opposants congolais Martin Fayulu et Moïse Katumbi, qui mettent en garde le président de la République, Félix Tshisekedi contre la fraude électorale.
Fayulu, candidat présidentiel congolais, a salué l’indépendance, la transparence, l’intégrité et le courage de la Commission électorale nationale du Libéria, déclarant : « Qui a dit qu’en Afrique, un président en exercice n’organise pas des élections pour les perdre ? Fayulu appelle les autres pays et dirigeants à suivre l’exemple du Libéria.
De même, Moïse Katumbi, également candidat à l’élection présidentielle en RDC, a salué « l’élégance et le fair-play » du président George Weah et a appelé les autorités congolaises et la centrale électorale à suivre l’exemple du Libéria. Katumbi estime que la reconnaissance de la défaite par Weah témoigne d’un sentiment d’État et de responsabilité.
La RDC devrait organiser son élection présidentielle, ainsi que des élections législatives nationales et provinciales, le 20 décembre 2023. Cependant, les tensions entre le gouvernement et l’opposition persistent. L’espoir est que l’exemple de Weah inspirera un processus électoral juste et transparent en RDC, garantissant une transition pacifique du pouvoir.
Nicolas Kayembe