Kinshasa, 19 novembre 2023.- Dans un match passionnant dimanche soir, les Crocodiles du Nil du Soudan ont battu sans pitié les Léopards de la RDC (1-0). Le match s’est déroulé au stade des Martyrs de Benina, en Libye, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde 2026 dans le groupe B.
Les Léopards sont entrés en jeu avec un onze de départ remanié, le sélectionneur Sébastien Desabre apportant des changements par rapport au match précédent contre la Mauritanie. Les modifications notables comprenaient Simon Banza, Théo Bongonda, Grady Diangana et Aaron Tshibola remplaçant respectivement Cédric Bakambu, Gaël Kakuta, Méchack Élia et Samuel Moutoussamy.
La première mi-temps s’est terminée sur un score nul et vierge (0-0), malgré quelques occasions pour les deux équipes. En seconde période, Desabre a procédé à des remplacements, Gaël Kakuta remplaçant Grady Diangana concerné, et Méchack Élia et Cédric Bakambu remplaçant Yoan Wissa et Simon Banza à la 69e minute.
Pourtant, à la 78e minute, c’est la catastrophe pour les Léopards. Sur un corner soudanais mal repris par le gardien congolais Lionel Mpasi, le ballon touche par inadvertance le bras de son coéquipier Charles Pickel et dévie dans le but de la RDC, donnant l’avantage au Soudan (1-0).
Suite à cette défaite, les Léopards de la RDC, avec 3 points, chutent à la troisième place du groupe, derrière le Soudan qui compte désormais 4 points. Le Sénégal, qui a joué un match en moins, reste en tête. La route vers la qualification pour la Coupe du monde devient plus difficile pour les Léopards, alors qu’ils cherchent à rebondir et à assurer leur place dans ce prestigieux tournoi.

Nicolas Kayembe