Kinshasa, 20 novembre 2023.- Malgré les efforts des autorités compétentes pour juguler l’insécurité urbaine à Kinshasa, la capitale de la RDC, le phénomène des kidnappings fait son retour. Après une période d’accalmie de près de trois mois, la ville est à nouveau confrontée à ce fléau.
En l’espace de deux semaines, entre le 6 et le 20 novembre, plus de cinq cas de kidnappings ont été recensés dans la ville province de Kinshasa. Le dernier en date concerne Felly Lukanda, un motard qui fréquente habituellement les rayons Lemba-Rond point et Cité Verte-Kintambo. Malheureusement, il n’est jamais rentré chez lui depuis le lundi 13 novembre. Malgré les efforts déployés pour le retrouver, ses proches sont inquiets et craignent le pire, car il est injoignable depuis deux jours.
Les enlèvements et les extorsions deviennent récurrents dans la ville de Kinshasa. Cette situation intervient à quelques jours des élections générales du 20 décembre 2023. Les criminels sont impitoyables, confie l’une des victimes tombée dans leur filet sur le boulevard très fréquenté du 30 juin, à proximité de la poste.
Face à tout cela, des mesures urgentes doivent être prises pour dissuader ces malfaiteurs de poursuivre leurs activités criminelles. Il est important de souligner que leur mode opératoire n’a pas du tout changé.
La majorité des Congolais est désormais consciente des différentes méthodes utilisées par ces criminels. En cas de négligence de la part de l’État ou de complicité de la part des politiciens, des agents de police ou des magistrats avec ces bandits, il faut s’attendre à ce que la population, désemparée et abandonnée à son triste sort, cherche à rendre justice elle-même.
Dans cette guerre à basse intensité à laquelle les Congolais sont confrontés depuis un quart de siècle, aussi bien de forces extérieures qu’intérieures, l’information fiable a toujours été l’arme la plus puissante pour leur survie.
Nicolas Kayembe