Kinshasa, 20 novembre 2023.- Dans une tournure surprenante des événements, Seth Kikuni a retiré sa candidature à la fonction suprême en RDCet a apporté son soutien au candidat de l’opposition Moïse Katumbi.
Kikuni, à travers un communiqué de presse, a évoqué la nécessité de donner la priorité aux meilleurs intérêts de la nation et a dénoncé la situation actuelle sous le président Félix Tshisekedi. Ce dernier rassemblement de soutien fait suite à des soutiens similaires de la part d’autres personnalités de l’opposition, dont Matata Ponyo, dans le but de renforcer la campagne de Katumbi contre le président sortant.
La décision de Kikuni de soutenir Katumbi met en évidence l’évolution croissante du paysage de l’opposition congolaise et la dynamique croissante derrière la candidature de Katumbi. Avec la perspective d’une unité parmi les poids lourds de l’opposition, les chances de Katumbi de défier Tshisekedi et d’apporter un réel changement dans le pays sont considérablement renforcées.
Ce rassemblement de soutien place également Katumbi sous les projecteurs en tant que principale figure de proue de l’opposition, ouvrant la voie à une course présidentielle très compétitive.
Cette décision de Kikuni soulève des questions sur les actions possibles d’autres candidats comme Martin Fayulu ou Denis Mukwege dans les semaines à venir. Vont-ils suivre le même chemin d’unité et de consolidation au sein du camp de l’opposition ? La réponse reste à voir.
Alors que la course à la fonction suprême s’intensifie, ces alliances et soutiens joueront un rôle crucial pour façonner l’avenir de la République démocratique du Congo et déterminer qui dirigera la nation.
Nicolas Kayembe