Kinshasa, 20 novembre 2023.- Dans son discours sur le lancement de sa campagne électorale, le président Félix Tshisekedi a salué les progrès réalisés dans le secteur de l’éducation au cours de son premier quinquennat. Il a mis en avant la mise en place de l’enseignement gratuit depuis 2019 et le programme de développement des 145 territoires, qui ont entraîné des changements significatifs dans le domaine.

Selon le président Tshisekedi, 1 230 écoles ont été construites dans le cadre du Programme de développement local dans les 145 territoires. Cela a contribué à l’amélioration de la qualité de l’éducation et à la mise en œuvre de l’enseignement primaire gratuit, puisque le nombre d’élèves a augmenté de 5 000 000 depuis 2019.
Sur les 1 230 écoles, 1 031 ont été construites par le gouvernement et 175 par les partenaires techniques et financiers. Cette collaboration a été cruciale pour élargir l’accès à l’éducation et garantir sa qualité.
Le chef de l’Etat a également évoqué l’augmentation du salaire moyen des enseignants congolais au cours de son premier quinquennat. Il a précisé que le salaire moyen est passé de 159 mille francs congolais à 408 mille francs congolais. Cette augmentation reflète l’engagement du gouvernement à soutenir et à valoriser la profession enseignante.
Les réalisations dans le secteur de l’éducation soulignées par le président Tshisekedi lors de son discours sur l’état de la nation démontrent la détermination du gouvernement à améliorer l’accès à une éducation de qualité et à soutenir les enseignants en République démocratique du Congo.

Syntyche Ntumba