Kinshasa, 21 novembre 2023.- Selon une étude menée par l’ACP, les prix des ingrédients de consommation à Kinshasa, en RDC, ont augmenté sur différents marchés du 20 octobre au 20 novembre 2023. Cette hausse des prix peut être attribuée à la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain et le mauvais état des routes de desserte agricole auxquelles sont confrontés les transporteurs.
L’enquête a révélé des augmentations de prix spécifiques pour des ingrédients largement consommés. Par exemple, une caisse de tomates en provenance de Mbanza-Ngungu dans la province du Congo est passée de 60 000 FC à 65 000 FC. Le sac de solanium provenant de Sekebanza dans la province du Kongo central est passé de 70.000 FC à 78.000 FC. D’autres ingrédients, comme l’ail et le gingembre, ont également connu des hausses de prix.
« Il s’observe sur les différents marchés de la ville de Kinshasa une hausse des prix des ingrédients de grande consommation consécutive à la dépréciation de Franc congolais face au dollar américain ; au délabrement des routes de desserte agricole auquel sont confrontés les transporteurs », a expliqué qPaul Kudiala, entrepreneur.
En revanche, certains ingrédients grand public ont vu leurs prix baisser au cours de la même période. Un carton de piments provenant de Kimpese au centre du Kongo est passé de 90 000 FC à 75 000 FC. Le carton de concombres dans la province Mbanza-Ngungu est passé de 50.000 FC à 45.000 FC. Ces fluctuations des prix indiquent la volatilité du marché.
L’enquête a également noté que les prix de certains ingrédients, comme le curcuma, la courge et les boîtes individuelles Jumbo, sont restés stables au cours de cette période. Cependant, dans l’ensemble, la hausse des prix des ingrédients de consommation met en évidence les défis auxquels sont confrontés les consommateurs de Kinshasa qui s’efforcent de s’offrir les produits alimentaires essentiels.
Syntyche Ntumba