Kinshasa, 22 novembre 2023.- Moïse Katumbi, candidat à la présidence de la République, a débuté sa campagne électorale dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans la Grande Orientale.
Cette tournée électorale est soutenue par Corneille Nangaa, ancien président de la centrale électorale, qui a appelé la population de cette partie du pays à réserver un accueil chaleureux à Moïse Katumbi Chapwe. « Invitons le peuple courageux de l’espace Grande Orientale à accueillir très fraternellement le compatriote Moïse Katumbi Chapwe dans sa tournée électorale. Il est l’un des rares Congolais qui croient en un avenir reluisant de notre Nation. », a appelé Nangaa.
Cependant, le président du parti ADCP a cependant laissé entendre qu’il ne croit pas en la tenue de ces élections, qualifiant la CENI de “bourbier d’inaptitude et d’insuffisances techniques et professionnelles”. « Ils savent que la date ne tiendra pas avec une CENI dans la bourbe de l’inaptitude et des insuffisances professionnelles et techniques », a-t-il souligné.
Cette annonce survient alors que des observateurs internationaux ont déployé des équipes pour suivre le déroulement de la campagne électorale et des élections prévues pour le 23 décembre.
Le candidat numéro 3 pour l’élection présidentielle de la RDC a annoncé son intention de développer la Grande Orientale, province orientale de la RDC, s’il est élu à la présidence. Il a notamment insisté sur la nécessité de créer des emplois et de favoriser le développement économique et social de la région afin d’éviter le départ des jeunes vers d’autres villes.
En dépit des obstacles évoqués par Moïse Katumbi, les Congolais restent impatients de choisir leur futur président pour les cinq prochaines années. Tandis que les électeurs se préparent à aller voter le 23 décembre, les candidats espèrent convaincre la population de les choisir pour les représenter.
Nicolas Kayembe