Kananga, 25 novembre 2023.- Depuis quelques jours, la commune rurale de Demba située à 65 kilomètres de la ville de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï central est confrontée à une hausse des prix des produits de première nécessité. La mesure appelée Meka passe de 4000 à 5000 francs congolais. Cette situation a plongé la population dans la psychose, car presque tous les marchés sont presque vides.
La rareté de ces produits alimentaires de première nécessité tels que le maïs, cause des problèmes à la population locale. “Tous les marchés sont presque vides, cela entraîne une hausse de prix”, a déclaré l’un des marchands à enquete.cd. Cette situation a créé une inquiétude générale chez la population qui est obligée de passer un moment difficile.
La société civile locale lance un appel urgent aux autorités locales afin qu’elles trouvent une solution rapide pour résoudre ce problème qui plonge la population dans une crise alimentaire. La situation était déjà difficile pour la population avant la hausse des prix, mais cette dernière met en danger la vie de la population.
Il est crucial que les autorités locales prennent en compte l’appel de la population et trouvent une solution rapide au problème de hausse des prix des produits de première nécessité. La survie de la population est en jeu, et il est urgent de prendre des mesures pour atténuer cette crise alimentaire.
Robyzon Banza