Kinshasa, 25 novembre 2023.- Moïse Katumbi, l’opposant et candidat à la présidence de la RDC, a poursuivi sa tournée de campagne électorale en se rendant à Beni, un territoire situé dans la province du Nord-Kivu à l’Est du pays. Dans son discours ce samedi, il a abordé la question de la sécurité dans cette région et a exprimé sa compassion pour la souffrance endurée par la population.
« Je ne vais pas me lamenter à cause de l’insécurité », a déclaré Moïse Katumbi. Il a ensuite ajouté : « Quels sont les salaires de nos policiers, de nos militaires ? Quels sont les salaires de nos députés ? J’ai promis de créer un fonds spécial de 5 milliards de dollars pour le Nord-Kivu et l’Ituri afin de prendre soin de nos militaires. Nous nous battrons ».
Moïse Katumbi est le troisième candidat à la présidentielle en RDC. Dans son programme, il prévoit une enveloppe de 145 milliards de dollars pour la période 2024-2028, s’il est élu président. Il accorde une priorité particulière au secteur de la sécurité.
Lors d’une interview accordée à un média il y a quelques jours, il avait affirmé qu’il mettrait fin à la guerre à l’Est du pays six mois après son élection.
Nicolas Kayembe