Kinshasa, 29 novembre 2023- le gouvernement de la République Démocratique du Congo a alloué une somme supplémentaire de 130 millions de dollars américains pour soutenir les opérations de la CENI.
C’est lors d’un échange avec la presse, le mardi 28 novembre, avec comme thème central« Bilan économique et perspectives du Gouvernement congolais », que Nicolas Kazadi, Ministre des finances a fait cette déclaration.
» Nous avons payé 130 millions USD à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entre la semaine passée et aujourd’hui. Et ça continue chaque jour puisque nous sommes à une phase intense où les équipes de la CENI sont déployées sur le territoire national, avec une consommation très importante de trésorerie parce-qu’il y a des formations qui ont été faites et des équipements qui sont en train d’être déployés. C’est la phase finale et nous sommes là au rendez-vous. S’il y en a qui espèrent que les finances fassent défaut pour qu’il ait un retard, et bien ils n’ont que les yeux pour pleurer. » a-t-il affirmé.
Aussi, selon lui, les difficultés de trésorerie auxquelles fait face actuellement le Gouvernement congolais notamment suite à la baisse sensible de prix de certains produits miniers exportés de la RDC dont le cobalt, l’exécutif national fait de son mieux pour parvenir à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.
Par ailleurs, le ministre d’État, Nicolas Kazadi, a reconnu qu’il reste beaucoup à faire pour satisfaire les attentes de plus de 100 millions de congolais.
l’aube des élections générales prévues le mercredi 20 décembre 2023, ce geste vise à renforcer les capacités de la CENI en vue de la bonne organisation des élections.
Syntyche Ntumba