Kinshasa, 29 novembre 2023- Dans un communiqué publié mardi 28 novembre dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) digère mal les propos du cardinal Fridolin Ambongo, créant des doutes et incertitudes pour la tenue des élections en RDC.
Cette institution d’appui à la démocratie dit avoir suivi avec consternation, les propos du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, déclarant devant les jeunes catholiques de l’absence des preuves sur la ténue des élections en décembre prochain et de l’incertitude sur son déroulement.
” La CENI n’a ménagé aucun effort pour s’assurer que les élections se tiennent dans les délais constitutionnels. A moins d’un mois de la date du 20 décembre 2023 prévue pour les scrutins combinés tant au niveau national, provincial que local, le calendrier électoral publié en novembre 2022 est scrupuleusement respecté par la Centrale Électorale (…) C’est pourquoi, la CENI juge la déclaration du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu inopportune, incendiaire et non constructive “, lit-on dans ce communiqué signé par Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI.
Par conséquent, la CENI considère cette déclaration comme procès d’intention qui est de nature à démobiliser toutes les parties prenantes engagées dans le processus électoral, saboter tous les efforts entrepris pour tenir les échéances électorales dans les délais constitutionnels et semer la division et la confusion.
Robyzon Banza