Kinshasa, 08 décembre 2023.- La commune de Gombe, située au nord de la ville de Kinshasa en RDC, fait face à un délabrement de sa voirie, selon les usagers interrogé jeudi.
Les avenues du Port, Okito, Uvira, Ngongo Lutete, Lukusa et du Livre sont particulièrement touchées par cette situation, qui entraîne des perturbations majeures du trafic routier.
Les nombreux trous et les eaux stagnantes ont rendu la circulation difficile, voire impossible à haute vitesse, et ont également endommagé la chaussée. Les embouteillages chroniques observés ces derniers jours sont dus à l’impossibilité d’emprunter les routes secondaires pour décongestionner le boulevard du 30 juin.
Même les motos-taxis, connues pour leur agilité à contourner les embouteillages, ont du mal à circuler sur ces avenues détériorées. « Nous souffrons encore plus parce que l’eau stagnante salit souvent les personnes que nous transportons. Cela nous expose aux disputes avec les clients dont certains refusent carrément de payer », a déclaré Cyril, un motocycliste.
Pourtant, ils sont interdits d’opérer dans cette partie de la capitale congolaise. Cette situation est d’autant plus problématique pour eux, car l’eau stagnante salit souvent les personnes transportées, entraînant des conflits avec les clients, certains refusant même de payer.
Malgré cette dégradation de la voirie, des travaux de réhabilitation ont commencé sur certains axes routiers. Certaines avenues sont déjà en cours de reconstruction et pour les autres, les travaux débuteront bientôt. L’hôtel de ville et le ministère des Travaux publics se sont saisis du problème et ont mis en place des mesures pour remédier à cette situation.
La saison des pluies a entraîné la dégradation de nombreux axes routiers à Kinshasa, provoquant des perturbations du trafic et un manque de transports. Les itinéraires sont souvent interrompus, rendant les déplacements encore plus difficiles.
Syntyche Ntumba