Kinshasa, 08 décembre 2023.- Jeudi soir, les rebelles du M23 ont pris la décision de faire demi-tour sur la route de Karuba, tout comme ceux qui se dirigeaient vers Matanda, qui ont fait machine arrière au niveau du pont situé dans la ferme de Bizimakara.
Sur l’axe Mushaki Kabaya, rapporte Tazama, les rebelles du M23 ont avancé jusqu’à Bunyole, Kabaya, et se sont arrêtés à quelques kilomètres de Bihambwe. Cette situation a provoqué une psychose chez certains habitants de Bihambwe, qui ont fui vers la direction de Katale, tandis que d’autres se sont dirigés vers Rubaya.
De nombreux observateurs estiment que cette intensification des attaques des rebelles du M23 est une forme de « chantage et de surenchère », visant à prouver à l’opinion publique que l’EACRF contribue grandement au maintien de la paix et de la stabilité dans les zones où ils cohabitent avec les rebelles.
La représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, Madame Bintou Keita, a appelé hier toutes les parties à « désamorcer les tensions, et a demandé au M23 de cesser immédiatement les hostilités ».
Elle a également rappelé que la « Monusco se tient aux côtés des FARDC et fera tout son possible pour assurer la protection des civils ».
Nicolas Kayembe