Bunia, 08 décembre 2023.- L’ancien gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, est convaincu que la solution aux problèmes sécuritaires de la région ne peut venir que de sa population. Profitant de son séjour à Bunia, Bamanisa a déclaré lors d’une interview accordée à la presse que sa période en tant que candidat gouverneur était révolue.
« Je ne serai plus candidat gouverneur en Ituri car j’ai passé mon temps. J’attendais mes 60 ans, qui arrivent bientôt. Je peux continuer à conseiller celui qui sera gouverneur car je connais bien la région de la grande orientale », explique-t-il.
« Là où je dois être, c’est à l’assemblée nationale. Je ne vais pas abandonner ce que j’ai commencé, mais avec d’autres personnes. La petite Suisse n’était pas mon programme, mais celui de la population », déclare Jean Bamanisa.
Il a également souligné l’importance des élections des conseillers communaux, affirmant que ceux-ci jouent un rôle crucial dans la gestion de la vie des citoyens et le développement des villes. Bamanisa a rappelé que dans les pays développés comme la France, les ministres nationaux sont issus des conseillers communaux et des maires, car ce sont eux qui connaissent les véritables problèmes des communes et des quartiers.
Il a appelé la population à accorder leurs voix à ceux qui ont les capacités de travailler pour changer les choses à l’avenir. Bien que Jean Bamanisa soit en congé forcé suite à une ordonnance présidentielle, il a affirmé qu’il continuerait à œuvrer pour soutenir ceux qui poursuivront son programme.
Charlie Omba