Campagne : Katumbi dissèque les maux des Congolais lors d’un meeting à Kinshasa

Kinshasa, 09 décembre 2023.- Le candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Moïse Katumbi a organisé son rassemblement populaire ce samedi sur la place Sainte Thérèse à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Le président d’Ensemble pour le changement a débuté son meeting en observant une minute de silence en mémoire de Chérubin Okende, un député national assassiné sauvagement à Kinshasa, ainsi que des Congolais tués à l’Est du pays.

Lors de son discours, il a déclaré : “Pas d’électricité, pas d’eau, Katumbi n’a pas le sang des Congolais sur les mains, les denrées alimentaires sont chères. Ils nous ont menti pendant 5 ans, trop de promesses non tenues durant ces 5 ans. Ils doivent partir.”

Il a ajouté : “Le dollar américain continue de grimper. Nous ne nous contenterons pas de promesses. Pas de métro comme promis, trop d’embouteillages.”

Le natif de Kashobwe s’est félicité des 15 kilomètres parcourus à pied par les Kinois, de l’aéroport international de Nd’jili jusqu’à Sainte Thérèse.

Il a souligné : “Le taux de chômage est élevé, les enseignants sont toujours mal payés, tout comme les policiers, les militaires, les fonctionnaires et les médecins. Je n’organise pas mes meetings la nuit. J’ai le peuple avec moi.”

Il a invité les Congolais à voter pour lui : “Le 20 décembre, venez nombreux, nous allons célébrer. Ce même jour, le taux de change du dollar va baisser, ainsi que les prix des denrées alimentaires. Fini le jeu du hasard pour vivre, je vous donnerai du travail. Je ne suis pas pauvre. Je suis venu pour changer l’image des Congolais.”

Katumbi se dit Congolais : “Ils disent que je suis étranger, mais ce sont eux les étrangers. Ils vivent en Europe, ils ont fait 666 voyages à l’étranger. Il faut se battre pour mettre fin à la guerre.” Il a renchéri : “Nous ne pouvons pas continuer à nous plaindre. Notre opposition, c’est le peuple. Vous avez marché 15 kilomètres avec moi pour vaincre ensemble la famine. J’ai construit de nombreuses routes à Lubumbashi. Ils n’ont jamais remboursé l’argent de RAM. Je suis venu libérer le pays, avec vous, le 20 décembre 2023.”

Il a réitéré sa promesse d’offrir ses avions à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour transporter le matériel électoral : “J’ai offert mes avions pour les élections, je n’ai rien fait de mal. S’ils en ont besoin, je donnerai. Je ne suis pas un voleur, je donne.”

Il a également déclaré : “Nous devons mettre fin à notre souffrance passée. L’Afrique nous respectera. Je rendrai à cette capitale sa dignité.”

Par ailleurs, Moïse Katumbi Chapwe remet en question la gratuité de l’enseignement, s’insurge contre la multiplication des taxes pour les commerçants et les sauts-de-mouton à Kinshasa. Il demande à ses partisans de ne pas quitter les bureaux de vote avant que les résultats ne soient affichés.

En tant qu’amoureux du sport, il n’a pas oublié le dossier des stades. Le candidat numéro 3 promet de construire 3 stades dans la capitale. Il a conclu en s’indignant contre les arrestations arbitraires de Mike Mukebay, Stanis Bujakera, Salomon Kalonda, Jean-Marc Kabund… et a promis de les libérer une fois élu président de la République.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Élection de gouverneur au sud-kivu: l’UNC s’oppose à la candidature de Didier Kamerhe et présente un autre nom (document)

Bukavu, 1er mars 2024- l'Union pour la nation congolaise (UNC) présente Émile Sumaili seul candidat au poste de gouverneur...

Déclarations contre le bureau sortant du sénat : le syndicat du sénat vante les réalisations de Bahati

Kinshasa , 28 février 2024- Dans un communiqué publié ce mercredi 28 février 2024, le syndicat du Sénat a...

RDC : en Belgique, Félix Tshisekedi s’oppose à l’accord entre Rwanda et UE sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 29 février 2024- Félix Tshisekedi séjourne à Bruxelles en Belgique depuis l'avant- midi de ce mercredi 28 février....

Conflit Tchadien : Félix Tshisekedi fait un appel à la retenue et au privilège des moyens pacifiques de règlement...

Kinshasa, 29 février 2024- La communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s'est sentie préoccupée de la situation...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Urgent- élection de Gouverneur: Martin Kazembe désigné candidat de l’Union sacrée dans le Haut-Katanga

Kinshasa, 29 février 2024- Le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula est désigné candidat commun de...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Kyabula désigné candidat Gouverneur : au nom de la discipline de l’Union sacrée, Papy Kazadi Shamwange se retire de...

Kinshasa, 1er Mars 2024- C'est finalement Jacques Kyabula, actuellement Gouverneur de province, qui vient d'être désigné candidat Gouverneur à...

Élection de gouverneur dans le Haut-Katanga : Papy Kazadi Shamwange, le parcours élogieux d’un jeune ambitieux

Kinshasa, 24 février 2024- En annonçant sa candidature à l'élection de gouverneur, Papy Kazadi Shamwange a décidément résolu de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...