Kinshasa, 09 décembre 2023.- L’armée angolaise va apporter son « aide logistique » à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les élections du 20 décembre 2023. Selon l’agence congolaise de presse (ACP), la flotte militaire angolaise sera mobilisée pour le « déploiement des matériels »électoraux à travers le vaste territoire congolais.
Une annonce officielle devrait suivre dans les prochaines heures pour confirmer cette information et permettre à la CENI d’accélérer le déploiement des kits. Cette aide pourrait également compromettre le vœu du candidat numéro 3, Moïse Katumbi, qui proposait de mettre à la disposition de la CENI des avions pour cet usage.
La participation de l’armée angolaise dans le processus électoral en RDC est un développement intéressant. Cela témoigne de l’engagement de Luanda à soutenir les élections démocratiques en RDC et à aider le pays à surmonter les défis logistiques liés à l’organisation de ces élections.
La mobilisation de la flotte militaire angolaise pour acheminer les matériels électoraux à travers le vaste territoire congolais pourrait contribuer à garantir un processus électoral plus efficace et mieux coordonné.
Cependant, cette annonce pourrait également remettre en question la proposition du candidat Moïse Katumbi, qui prévoyait de mettre à disposition des avions pour le déploiement des kits électoraux.
Si l’aide de l’armée angolaise est confirmée, cela pourrait rendre cette proposition obsolète et remettre en cause les intentions du candidat. Il sera intéressant de voir comment cette nouvelle situation sera gérée et si d’autres candidats ou acteurs politiques réagiront à cette annonce.
Nicolas Kayembe