Fayulu privé de sa visite à Lubumbashi : le gouvernement aurait bloqué l’accès au carburant

Kinshasa, 10 décembre 2023.- Le candidat à la présidence de la République, Martin Fayulu, a annoncé qu’il ne se rendrait plus dans la région du grand Katanga, comme initialement prévu. Le camp du candidat numéro 21 pour les élections présidentielles du 20 décembre accuse le gouvernement de s’approprier les réserves de carburant des avions pendant cette période de campagne électorale.

Selon Devos Kitoko, directeur de campagne de Martin Fayulu et secrétaire général du parti politique ECiDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement), tout avion doit désormais obtenir « l’autorisation de la présidence » pour se ravitailler en carburant.

Il affirme que les autorités ont « réquisitionné le carburant dans tous les aéroports du pays, rendant impossible toute tentative de rejoindre Mbandaka ». De Kinshasa à Lubumbashi, la situation est identique, avec le gouvernement ayant pris possession de toutes les « réserves de carburant ». Cette situation a contraint le candidat Martin Fayulu à annuler ses projets de se rendre à Lubumbashi, où il devait tenir un meeting important.

Prince Epenge, le communicateur de la plateforme Lamuka, à laquelle Fayulu est président, a également réagi à cette situation. Il a déclaré que l’avion du candidat était susceptible de ne pas décoller pour Lubumbashi en raison d’une « pénurie de kérosène ».

A l’en croire, le gouvernement aurait « bloqué les réserves de kérosène dans tout le pays, privant ainsi Martin Fayulu de se rendre à Lubumbashi pour son meeting prévu ce dimanche ». « Les pilotes sont mécontents de cette situation », dit-il. Il souligne que la coalition Lamuka dénonce « l’intervention de l’administration de Félix Tshisekedi et de l’Union sacrée, tout en appelant la population de Lubumbashi à rester mobilisée ».

Le camp de Fayulu promet de retourner à la capitale, Kinshasa, en attendant de pouvoir exercer des pressions démocratiques et politiques sur le gouvernement afin de libérer les réserves de carburant. Cette situation soulève des questions sur l’équité et la transparence du processus électoral en cours, ainsi que sur la possibilité pour tous les candidats de mener leur campagne dans des conditions équitables.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Sénat- élection des membres du bureau définitif ( voici les dates retenues )

Kinshasa, 27 juillet 2024- La chambre haute du parlement congolais a dans sa plénière de ce vendredi révélé le...

Élie Mpanzu, L’attaquant congolais en plein tourbillon mercato

Kinshasa, 26 juillet 2024- Le mercato est toujours un moment crucial pour les clubs de football, et cette année...

L’album « Héritage » de Dadju et Tayc déclenche un engouement fou !

Kinshasa, 24 juillet 2024- En février 2024, le paysage musical a été marqué par la sortie de l’album tant...

Urgent : révocation du coordonnateur national du programme de désarmement P-DDRCS ( Ordonnance Présidentielle)

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le coordonnateur national du programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, Jean-Bosco Bahala Okw'Ibale...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Abbé Blaise Kanda : ce joli poème à l’occasion de l’anniversaire du Pasteur Marcelo

Kinshasa, 27 janvier 2024: Le Pasteur Marcelo Tunasi a fêté ce vendredi 27 janvier 2024 ces 49 ans d'âge...

Le DG de la SCTP aux arrêts pour avoir tenté de corrompre Constant Mutamba

Kinshasa,26 juillet 2024- Le directeur Général de la société commerciale des transports et des ports ( SCTP ) ex...

Lualaba: Bientôt la ville de Kolwezi passera de 2 à 6 communes ( liste)

Kolwezi, 22 avril 2023- Les communes de la ville de Kolwezi passeront d'ici peu de 2 à 6. Guy...