Kinshasa, 11 décembre 2023.- Le président du parti politique Piste pour l’émergence, Seth Kikuni, a vivement répondu au ministre de la Défense suite à ses déclarations faites lors de sa campagne à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.
Le ministre faisait campagne en faveur du président sortant, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle du 20 décembre.
Dans une publication sur son compte X (ex-Twitter), le candidat président Kikuni rappelle que Bemba avait lancé sa « rébellion » pendant que son père était ministre de l’Économie du gouvernement de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. Il souligne également que cette rébellion a commencé un an après le renversement du régime dictatorial de Mobutu, qui profitait particulièrement à sa famille, avec son père en tant que patron des patrons.
Le candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2018 écrit : “Jean Pierre Bemba prétend avoir pris les armes en 1998 pour nous libérer ”.
“Il faut lui rappeler que sa rébellion a débuté une année après le renversement du régime dictatorial de Mobutu qui profitait le plus à sa famille avec son père comme patron des patrons. Quand il a lancé sa rébellion, son père était Ministre de l’Économie au sein du gouvernement L.D.Kabila ”, rappelle-t-il.
Selon Seth Kikuni, le fait de prétendre libérer les Congolais tout en étant à la tête des troupes ougandaises qui ont causé la mort de millions de Congolais ne le rend pas si différent des dirigeants du M23.
Nicolas Kayembe