La Société nationale d’électricité (SNEL) a révélé récemment qu’un groupe électrogène de 500 KVA serait bientôt mis en place pour alimenter les institutions provinciales du Kwango, dans l’ouest de la République démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite par Elvis Felo, directeur de la planification du système électrique de la SNEL, lors d’une interview accordée à l’agence de presse congolaise (ACP). Selon lui, ce groupe électrogène permettra non seulement d’alimenter les institutions provinciales, mais aussi le poste de haute tension en construction pour la ligne électrique venant de Bukanga Lonzo, afin de fournir de l’énergie électrique à toute la population de Kenge.
Elvis Felo en a profité pour appeler la population bénéficiaire à accorder leur confiance au chef de l’État et au Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, qui sont déterminés à électrifier la ville. En effet, jusqu’à présent, l’alimentation électrique de la ville de Kenge se limitait au village de Dumi. Avec l’installation de ce groupe électrogène, certains foyers pourront enfin bénéficier de l’électricité.
Le directeur de la planification du système électrique de la SNEL a également souligné que ce groupe électrogène facilitera les travaux de la centrale électrique de Bukanga Lonzo, qui devrait fournir de l’électricité à certains foyers qui en ont besoin. De plus, il a annoncé que le président Félix Tshisekedi allait poser la première pierre pour la construction du poste haute tension de la ville de Kenge, marquant ainsi le début concret de ce projet tant attendu.
Enfin, Elvis Felo a annoncé l’arrivée imminente d’un important lot de matériel pour l’électrification de Kenge, composé notamment d’un groupe thermique, de poteaux électriques et d’autres équipements appropriés. Cela permettra de concrétiser le projet d’électrification de la ville, tant attendu par la population.
Nicolas Kayembe