Kinshasa, 19 décembre 2023.- Le président Félix Tshisekedi de la République a admis que la mise en place du Registre des appareils lobiles (RAM) était une « maladresse ».
Dans une interview accordée à Topcongo, il a déclaré que cette taxe imposée aux abonnés mobiles avait été instaurée sans son consentement et que ses instructions de ne pas l’appliquer n’avaient pas été suivies.
Selon le chef de l’État, le RAM avait été créé sous le gouvernement de son prédécesseur, Sylvestre Ilunkamba, et il n’était pas au courant du projet à l’époque. Il a affirmé avoir expressément demandé que cette taxe ne soit pas prélevée auprès des consommateurs. Cependant, elle a été appliquée pendant plusieurs années, suscitant des critiques et des appels à sa suppression.
Le président congolais a admis que le RAM était une “maladresse” et qu’il était erroné de faire financer cette mesure par les abonnés mobiles. Depuis mars 2022, cette taxe controversée n’est plus perçue, le gouvernement l’ayant finalement rendue gratuite.
Cette déclaration de Tshisekedi intervient peu de temps après que la commission économique de l’Assemblée nationale a également demandé la suppression définitive de cette mesure, jugée illégale. Ainsi, le président congolais se dégage de toute responsabilité dans la mise en place du RAM, rejetant la faute sur l’administration précédente.
Nicolas Kayembe