Likasi, 20 décembre 2023.- Le processus électoral dans la ville montagneuse de Likasi se déroule normalement pour certains centres, tandis que d’autres rencontrent des difficultés. Malgré les retards dans l’installation des kits électoraux dans certains centres, les Likasiens se sont présentés en masse pour accorder leurs suffrages aux candidats de leur choix.
Cependant, deux centres ont rencontré des problèmes techniques. Tout d’abord, à l’école méthodiste EP MUME dans la commune de Kikula, les machines ne s’allumaient pas. Heureusement, quelques heures plus tard, la situation a été résolue.
Le deuxième cas de problème technique est observé dans la commune de Likasi, à l’église Méthodiste John Springer, où les machines d’un bureau de vote ne fonctionnent toujours pas, malgré les efforts déployés jusqu’à présent.
Bien que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de la ville de Likasi rencontre des problèmes techniques dans certains centres, la population n’est pas épargnée par les difficultés d’utilisation des machines à voter, en particulier pour les personnes âgées.
De plus, dans certains centres de Kikula et Toyota, des voix sont achetées à des prix allant de 5 000Fc à 10 000Fc. Certains candidats ont leurs “kamikazes” parmi les électeurs, qui proposent aux autres, en particulier aux personnes âgées et à ceux qui sont en quête d’argent, le numéro du candidat accompagné d’une petite somme d’argent.
Malgré ces difficultés, le processus électoral se poursuit sans encombre dans la ville montagneuse de Likasi, qui se montre exemplaire par rapport à certaines autres villes de la RDC ayant rencontré d’énormes problèmes.
Juscar Mukazo