Bunia, 20 Décembre 2023- Le gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya a annoncé des poursuites judiciaires contres des hommes politiques derrière les actes de sabotage enregistrés ce mercredi 20 décembre dans certains centres de vote de Bunia.
Le porte-parole du gouvernement provincial qui parle en général d’un climat serein dans lequel le vote s’est déroulé, évoque toute fois des actes de vandalisme observés au quartier Mudzipela dont celui de l’ISP Bunia.
Le gouvernement provincial pointe du doigt certains hommes politiques d’avoir invité certains déplacés à ne pas aller voter dans leur circonscription électorale, en territoire de Djugu à cause de l’insécurité. Le gouvernement provincial dit détenir la liste de tous les noms des hommes politiques, commanditaires de ces actes afin de déstabiliser les institions provinciales.
» Ces politiciens ont voulu déstabiliser la province pendant cette période et faire échec aux élections, par ailleurs ces politiciens inciviques sont bien identifiés et feront l’objet de poursuites judiciaires au moment opportun et nous allons transmettre leurs noms » A affirmé Jules Ngongo porte- parole du gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya Nkashama Jonny.
Pour Jules Ngongo la solution à la revendication des déplacés ne dépend ni du secrétaire exécutif provincial de la CENI Ituri, moins encore du gouverneur militaire, mais plutôt du président de la CENI Dénis Kadima.
Charlie Omba