Kinshasa, 19 décembre 2023.- À quelques heures des élections générales prévues ce mercredi 20 décembre en RDC, la question de la livraison des macarons divise les candidats et la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
De nombreux témoins des candidats n’ont toujours pas reçu les macarons qui leur permettraient de surveiller le déroulement des votes dans les centres de vote.
À N’djili, certains candidats députés ont exprimé leur mécontentement face au retard dans la livraison des macarons par la centrale électorale et envisagent de participer aux élections sans témoins.
Selon nos sources dans cette commune, la Centrale électorale a réduit le nombre de macarons demandés par les candidats en raison d’un manque de stock ce mardi 19 décembre 2023.
Le même problème est également signalé du côté des observateurs, dont certains n’ont pas encore reçu les macarons pour ce grand rendez-vous électoral. Toutefois, la CENI assure que le problème sera résolu avant l’ouverture des centres de vote.
La tension demeure palpable à l’approche des élections, et il reste à voir comment cette situation affectera le déroulement du scrutin et la confiance des candidats et des observateurs dans le processus électoral.
Nicolas Kayembe