Bunia, 20 décembre 2023.- Ce mercredi matin, Bunia a été le théâtre de scènes de chaos alors que des déplacés exprimaient leur colère en saccageant certains bureaux de vote. Face à cette situation préoccupante, le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Ituri a réagi rapidement.
Dans une déclaration, le secrétaire exécutif provincial a demandé aux électeurs prévus dans les centres de vote vandalisés de se rendre dans d’autres quartiers pour exercer leur droit civique.
« Il est vrai que nous avons connu un problème ce matin au centre de vote de l’ISP. Nos machines ont été vandalisées. Nous regrettons, nous saluons la bravoure de la police, nous demandons à nos électeurs de passer soit à Ujio wa heri, Nyakasanza, Capitaine Enock à Bigo, grand collège et Mudzi Maria pour exercer leur droit civil », a fait savoir Djimy Anga Matadri, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Ituri.
Il s’est ensuite exprimé sur cet incident regrettable, saluant le courage de la police locale face aux saccages. Il a affirmé que la CENI Ituri était déterminée à satisfaire l’ensemble de la population iturienne, en fournissant des solutions concrètes pour garantir le bon déroulement du processus électoral.
Charlie Omba