Kinshasa, 21 décembre 2023.- Le prophète Joël-Francis Tatu avait annoncé un report des élections en RDC cette année, mais le processus électoral s’est déroulé conformément au calendrier fixé par la CENI le mercredi 20 décembre.
En janvier dernier, lors d’une prédication à Kinshasa, le prophète Tatu avait déclaré avoir eu une vision dans le monde spirituel indiquant un événement qui entraînerait le report des élections au-delà de la date prévue du 20 décembre 2023. Sans fournir de détails supplémentaires, il justifiait sa prophétie en affirmant que le monde spirituel guide le monde physique.
Malgré cette prédiction, le processus électoral s’est déroulé comme prévu sur le terrain. Sur toute l’étendue du pays, la population a exercé son devoir civique ce mercredi. Les électeurs de choisir leurs dirigeants lors de ces élections combinées.
Cependant, Denis Kadima et son équipe n’ont fait que prolonger le processus pour ce jeudi 21 décembre suite à la non ouverture de certains bureaux des votes. Les résultats provisoires de la présidentielle doivent être publiés le 31 décembre, et la prestation de serment du président élu est maintenue pour le 20 janvier 2024.
Nicolas Kayembe