Kinshasa, 22 décembre 2023.- Dans une soirée mouvementée ce vendredi, les rebelles du M23 ont lancé une série d’attaques dans le territoire de Masisi, ciblant des positions stratégiques telles que Kinduzi et Gatama dans le groupement de Matanda.
Leur objectif était de « progresser vers la cité minière de Rubaya ». Cependant, selon Tazama, les jeunes résistants patriotes du groupe PARECO, dirigé par le Général Mike MAHORO, ont réussi à repousser ces attaques. Ainsi, toutes ces zones sont maintenant sous le contrôle des résistants de l’autodéfense.
Dans le groupement de Bashali-Mukoto, les rebelles ont réussi à récupérer plusieurs localités et villages, dont Bukumba, Lunandi, Bakatuna, Busumba, Rugogwe et Kabati, situés entre Rugogwe et Katale. Cependant, leurs tentatives de prendre Kibarizo ont échoué grâce à la résistance farouche des Wazalendo.
La même source souligne que jusqu’à 16 heures, des affrontements étaient encore signalés à Mpati, où les rebelles du M23 s’affrontaient aux patriotes résistants. Dans le reste des localités, villages et cités, la situation demeure calme, mais l’atmosphère reste tendue alors que les forces en présence continuent de se mesurer.
Nicolas Kayembe