Kinshasa, 23 décembre 2023.- Six personnes ont été blessées et une dizaine d’autres ont subi des fractures lors d’un sit-in des victimes des guerres, vendredi 22 décembre, à Kisangani.
Les manifestants s’étaient rassemblés devant le bureau spécial de répartition de leurs indemnisations, FRIVAO, pour dénoncer le retard de paiement de leurs indemnités et la nouvelle opération d’identification des victimes.
En signe de protestation, ils ont bloqué la route principale menant au plateau médical et à l’Université de Kisangani (UNIKIS). La police est intervenue en utilisant des gaz lacrymogènes et en tirant même à balles réelles, selon les témoignages des manifestants.
Le président de l’Association des victimes des guerres de Kisangani, Dieudonné Katusi, a pris la parole pour réclamer la mise en place d’un nouveau comité de gestion de FRIVAO. Selon lui, depuis « la nomination des responsables de FRIVAO, des actions inappropriées ont été entreprises ».
A l’en croire, des personnes, sans l’avis des représentants des victimes de guerre, ont été enregistrées comme « victimes, et les véritables victimes ne sont pas impliquées dans ces opérations ». Katusi déplore également que FRIVAO n’ait pas respecté sa promesse de verser les indemnités avant le 20 décembre.
De son côté, le comité de gestion de FRIVAO affirme que l’opération en cours est menée en faveur des victimes de guerre. Cependant, les manifestants contestent cette affirmation et demandent une transparence accrue dans le processus d’identification et de paiement des indemnités.
Nicolas Kayembe