Kinshasa, 24 décembre 2023.- La Synergie des femmes pour la paix et la sécurité a condamné les récentes violences envers une femme lors du vote dans la province du Kasaï-Oriental.
Dans un communiqué publié vendredi, l’organisation féminine demande une « enquête rapide et des sanctions exemplaires pour les auteurs de ces actes ignobles ». Julienne Lusenge, coordinatrice de la Synergie, souligne que de « tels actes en plein jour reflètent un niveau insupportable de violence » dans un État qui se prétend respectueux de l’État de droit.
Julienne Lusenge souligne également que le « climat politique actuel exige que les dirigeants et les leaders d’opinion garantissent la sécurité de tous les citoyens, qu’ils soient congolais ou étrangers ». Elle dénonce les « violences sexistes et basées sur le genre » qui se sont multipliées récemment en République démocratique du Congo, soulignant que cela compromet les progrès réalisés dans la lutte contre ces violences.
La coordinatrice de la Synergie appelle les autorités à « diligenter rapidement des enquêtes et à organiser des audiences publiques afin que les auteurs de ces violences soient sévèrement sanctionnés ».
En réaction, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, affirme avoir demandé à la police d’élargir l’enquête et de poursuivre les responsables de ces actes de violence. Il a également contacté le procureur général du Kasaï-Oriental pour s’assurer que les coupables soient traduits en justice et condamnés en fonction de leurs actes.
Un cas similaire de violence envers une femme a été enregistré le même jour lors du vote à Luputa, dans la province voisine de Lomami.
Syntyche Ntumba