Kinshasa, 30 décembre 2023.- Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’apprête à publier les résultats provisoires de l’élection présidentielle le 31 décembre, le parti politique ECiDé, dirigé par le candidat président n° 21, Martin Fayulu, propose une transition de 8 à 15 mois pour réorganiser le scrutin.
Selon le secrétaire général Devos Kitoko, ce délai permettrait de prévenir les irrégularités observées et d’offrir aux Congolais des élections justes, où ils pourront librement choisir leurs dirigeants.
« Le problème n’est pas de compter le temps que la transition pourra prendre. Si nous sommes rationnels et consciencieux, nous pouvons prendre 8 à 9 mois de transition », propose-t-il tout ajoutant que : « Mais si nous pouvons prendre un peu de temps pour éviter la sauvagerie et la délinquance électorale de monsieur Kadima, on peut prendre d’une année à 15 mois et ça ne va déranger personne. »
Cette proposition survient après une manifestation de l’opposition étouffée par la police à Kinshasa le 27 décembre, appelant à l’annulation de l’élection du 20 décembre.
Contrairement au parti de Fayulu et au camp de Moïse Katumbi, Constant Mutamba, un candidat à l’élection présidentielle, a reconnu sa défaite et félicité Félix Tshisekedi pour sa “brillante victoire”, estimant que les irrégularités mineures n’impactent pas les résultats.
Actuellement, selon les résultats partiels de la Céni, Félix Tshisekedi est en tête avec plus de 12 millions de voix sur 15 millions exprimées. Malgré les irrégularités observées, plusieurs missions d’observation électorale ne contestent pas l’ordre d’arrivée des candidats, soutenant qu’un candidat s’est largement démarqué des autres en obtenant plus de la moitié des voix.
Nicolas Kayembe