Kinshasa, 02 janvier 2024.- La ville de Kikwit a connu une issue pacifique à son élection présidentielle, avec la réélection de Félix Tshisekedi à la présidence. Contrairement à janvier 2019, qui a été marqué par des violences et des troubles après l’annonce des résultats des élections, cette fois-ci, il n’y a eu aucun incident ni trouble.
L’atmosphère calme au sein de la population est attribuée à plusieurs séances de sensibilisation menées par la police et les autorités urbaines, qui visaient à maintenir la paix et la sécurité dans cette ville économiquement et politiquement importante de plus d’un million d’habitants.
De plus, le déploiement d’éléments de police dans divers points chauds de la ville quelques jours avant que l’annonce des résultats a contribué à maintenir l’ordre et la sécurité.
Citation d’un habitant : « Le dollar n’est pas notre monnaie, pourquoi nous colonise-t-il ? Le président doit faire quelque chose pour réduire le taux de change et faire baisser les prix sur le marché. L’économie est le poumon de la vie sociale, si le président S’il réussit cette bataille, il aura résolu l’un des plus gros problèmes du pays. »
L’issue pacifique de l’élection présidentielle à Kikwit est un soulagement bienvenu par rapport aux incidents violents qui ont marqué le même événement en janvier 2019. Les habitants ont confiance en leur président nouvellement réélu et espèrent qu’il réussira à résoudre la question du haut taux de change et faire baisser les prix sur le marché.
Syntyche Ntumba