Kananga, 05 janvier 2024.- Le gouvernement provincial du Kasaï Central a annoncé la date des funérailles des 23 personnes décédées lors de la pluie diluvienne du 26 décembre 2023.
Les corps seront exposés au stadium de l’Espoir de Kananga avant leur inhumation prévue pour le samedi 06 janvier, comme l’a déclaré le vice-gouverneur Martin Makita Mfuamba iba iba lors d’une interview accordée à la presse locale jeudi. « Nous organisons les obsèques de nos morts qui étaient gardés à la morgue. Nous estimons que nous pouvons les enterrer dignement comme filles et fils de notre province. Ça sera ce samedi à 10h », précise-t-il
Le vice-gouverneur a souligné l’importance d’offrir des funérailles dignes à ces victimes, invitant les familles ou les responsables des défunts à contacter la mairie pour s’identifier. « Tout est fin prêt , nous invitons les membres des familles ou les responsables de ceux qui sont morts dans cette catastrophe à entrer en contact avec la mairie et s’identifier », affirme-t-il.
Une équipe sera disponible à l’hôtel de Ville de Kananga le vendredi matin pour les recevoir. « Il y aura une équipe qui va les recevoir à l’hôtel de Ville de Kananga ce vendredi matin », indique-t-il.
Les funérailles se dérouleront le samedi matin, avec l’exposition des corps au Stadium, permettant ainsi aux proches de pleurer et de rendre hommage aux défunts avant l’enterrement. « Nous allons prendre les corps samedi matin , les exposer au Stadium, pleurer avec leurs familles, leur rendre nos hommages avant l’enterrement », conclut l’exécutif provincial.
Il est à noter que le gouvernement provincial du Kasaï Central prend en charge intégralement ces obsèques, contrairement à certaines rumeurs. Cette annonce vise à apporter du réconfort aux familles endeuillées et à témoigner du respect envers les victimes de cette tragédie survenue à Kananga.
Les pluies diluviennes du 26 décembre ont été à l’origine du décès de 23 personnes dans la ville de Kananga au Kasaï-Central, marquant ainsi une tragédie qui a profondément touché la communauté locale.
Robyzon Banza