Inongo, 24 janvier 2024- Face à la montée des prix de produits de premières nécessités sur le marché de la ville d’Inongo, le maire de la ville plaide pour la revue à la baisse les prix des produits vivriers.
Cette montée vertigineuse de produits alimentaires sur le marché a Inongo est enregistrée dans plusieurs centres de négoce de la ville allant du port Nkolezoba, marché likwangola, ngomba jusqu’au marché central.
Face à cette situation, le maire de la ville a effectué la ronde à travers toute la ville d’inongo pour pallier à cette situation. Sur place, des mesures draconiennes ont été sévèrement prises.
Bumbani moteri a demandé aux vendeurs de revoir à la baisse les prix de quelques produits tels que celui d’un morceau de la viande qui est passé de 2.000fc à 5.000fc, un morceau de chikwangue reviens a 300 au lieu de 700fc.
Il a également négocié pour la baisse du prix de maïs, de manioc, et toutes sortes de légumes.
» Vous ne pouvez pas revoir à la hausse le prix des produits alimentaires et autres sur le marché sans mon autorisation.
Je suis là pour vous s’il y’a un problème vous devez m’informer et attendre ma décision finale, comme vous l’avez fait sans mon autorisation je demande maintenant de revoir celà à la baisse dès maintenant » conclut-il.
Le maire ordonne, les vendeurs résistent !
Du côté des vendeurs cette mesure n’a pas été prise avec considération, ils attribuent la montée des prix à la rareté des produits agricoles sur le marché mais également à la hausse du dollars témoigne un vendeur.
» Nous regrettons beaucoup, il y d’autres histoires qui se passent a Inongo c’est comme si on était coffré dans une prison, l’autorité doit commencer par baisser le prix de produits manufacturés au lieu de braquer ses yeux seulement sur nous » A-t-il indiqué.
Armand Minos