Kinshasa, 20 janvier 2024- La cour constitutionnelle de la RDC vient de prendre acte de la prestation de serment de Félix Tshisekedi en tant que président de la République réélu.
La cérémonie solennelle de son investiture a eu lieu au stade des martyrs en présence des congolais et de plusieurs chefs d’État et des délégations gouvernementales venus de partout.
Dans son serment, Félix Tshisekedi a juré d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République.
” Moi, Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation, d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République …“, a affirmé Félix Tshisekedi.
Le Président réélu a notamment juré ” de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine. ”
En réaction, la haute cour de la République démocratique du Congo a pris acte du serment de Tshisekedi en lui adressant ses vives félicitations. Le Président de cette juridiction et les chefs coutumiers ont ensuite remis les attributs du pouvoir au président réélu.
En rappel, Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avant l’arrêt final de la cour constitutionnelle pour confirmer cette réélection.
Robyzon Banza