Kinshasa, 22 janvier 2024- Les résultats des élections provinciales publiés ce dimanche par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) enregistre la première contestation dans la province du haut-katanga.
Il s’agit bien des partisans de Bavon Banza et d’autres habitants de la cité frontalière de Kipushi qui sont montés au crenau pour protester contre les résultats des élections qui n’ont pas déclaré leur candidat, Bavon Banza, vainqueur pourtant considéré comme » maillot jaune » du coin.
Les partisans de Bavon Banza ont bravé la pluie, calicot en mains avec effigie de leur leader, puis celle de Félix Tshisekedi et Fifi Masuka, sont descendus dans les rues de Kipushi pour manifester leur mécontentement et revendiquer des voix de leur leader incontesté à Kipushi.
La Marche de contestation est allée du rond-point Katchoma jusqu’à l’antenne de la CENI Kipushi. Dans la foulée, ces derniers demandent à la CENI de prouver l’echec de Bavon Banza aux législatives provinciales.
Un des manifestants estime pour sa part, qu’aucun des supposés élus n’a atteint même pas la moitié de voix raflées par Bavon Banza. Ce qu’il qualifie de mauvaise foi de la part de certains politiciens congolais.
» Ou sont parties les voix de l’honorable Bavon Banza, C’est lui qui était le maillot jaune. C’est de la mauvaise foi, le Pays ne peut pas être gouverné par le non élu parce-qu’ayant atteint le prétendu seuil, nous ne lâcherons pas l’affaire » a-t-il déclaré.
La population en colère promet une serie de manifestations à travers la province, jusqu’à ce que leur fils, Bavon Banza soit rétabli dans ses droits.
D’après le sondage réalisé et des PV publiés par la CENI, Bavon Banza s’est distingué en enregistrant plus de voix et se classer parmi les 3 meilleurs candidats élus de Kipushi.
Junior Kanyiki