Kinshasa, 22 janvier 2024.- La déclaration de rejet de la main tendue par le président réélu Félix Tshisekedi par l’aile de l’opposition Lamuka, dirigée par Martin Fayulu, concernant la désignation d’un porte-parole, soulève une fois de plus les tensions politiques en RDC.
Cette décision renforce la position de l’opposition qui conteste la légitimité du pouvoir en place, en refusant de jouer le jeu de la reconnaissance de la victoire de Tshisekedi à travers la désignation d’un porte-parole, comme l’a souligné Prince Epenge, l’un des communicateurs de Lamuka.
« Désigner un porte-parole de l’opposition, c’est reconnaître la victoire de Félix Tshisekedi », a lâché Prince Epenge.
La déclaration de l’aile de l’opposition Lamuka aile Martin Fayulu, selon laquelle elle ne désignera pas de porte-parole, met en évidence la persistance des contestations électorales.
Alors que le président Félix Tshisekedi appelle à une participation pleine et entière de l’opposition dans le nouvel quinquennat, l’opposition maintient ses revendications pour l’annulation des élections de décembre dernier, alléguant des fraudes et des irrégularités.
La décision de l’opposition de ne pas désigner de porte-parole reflète l’impasse politique persistante en RDC. Alors que le président Tshisekedi cherche à consolider son pouvoir et à favoriser l’unité nationale, l’opposition maintient une position ferme, soulignant ainsi les profondes divisions politiques qui persistent dans le pays.
Nicolas Kayembe